q +34 93 424 83 11

Hong Kong en passe de devenir le premier centre financier mondial 2

Posted on 27, mai 2013

in Category Finance Hong Kong


Il est prévu que Hong Kong en 2015 passe devant Londres et dépasse New York en 2016 pour devenir le plus grand centre financier au monde, reflétant ainsi le très important changement dans l’équilibre du pouvoir du monde financier et un remarquable redressement économique depuis la crise financière.

En 2015, le nombre d’emplois lié aux services financiers, qui ne correspondait qu´à moins de la moitié de celui de Londres en 2005, dépassera celui de Londres pour atteindre 248 000, d’après le dernier rapport publié par le « Centre for Economics and Business Research » (CEBR) basé à Londres. En comparaison en 2015, Londres devrait quant à elle compter 237 000 emplois dans le secteur de la finance d’après ce même rapport.De plus, Hong Kong va aussi venir concurrencer New York, le centre financier américain qui a détrôné depuis cette année Londres en tant que plus important centre financier au monde. Ainsi, en 2016, Hong Kong comptera 262 043 experts financiers, contre 252 543 pour New York.

Entre 2008 (année où a débuté la crise financière mondiale) et 2012, le nombre d’emplois dans la finance s´est accru de 12 % à Hong Kong, alors que sur la même période à Londres il chutait de 23 % et de 10 % à New York. Depuis plusieurs années, il résulte que les villes occidentales perdent de leur avance notamment à cause d’une croissance plus dynamique des économies asiatiques, créant logiquement un véritable « boom » pour la demande de services financiers. Hong Kong n´échappe donc pas à ce changement profitant notamment de l’internationalisation du yuan.

Au même moment, la ville de Londres a perdu sa couronne de leader parmi les places financières du monde, autant de par son absence de vision à long terme de la régulation, de la taxation et des déroutes bancaires que de « l’inévitable » déplacement de la croissance économique vers l’est. New York, quant à elle, a été touché moins fortement que Londres grâce une économie américaine plus performante que celle del’ Europe. D’ailleurs, la chute des emplois dans le secteur de la finance à Londres a été accompagnée par une réduction drastique du montant des bonus accordés d’après le CEBR. Durant la dernière période hivernale, l´ensemble des personnes travaillant dans ce secteur à Londres n’a pu se partager que 1.6 milliard de livres, soit une réduction de 11.6 milliards de livres par rapport à 2008. Cela signifie donc que chacune d’entre elles n’aura pu recevoir « seulement » en moyenne 6400 livres sur cette période, là où en 2008 cette moyenne s’élevait 33 000 livres.

2 Comments

  1. Le point fort de ce territoire réside dans son ouverture sur le monde : technologies de communication, grands aéroports internationaux. Grâce à ça, Hong Kong se place dans le rang des grands centres financiers du monde et Il joue un grand rôle dans le commerce international.

  2. En effet Hong Kong est devenue l’un des plus grands centres financiers de la planète, avec la 6ème plus grande bourse et une très forte concentration de siège sociaux.

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*

Website

Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>