q +34 93 424 83 11

Hong Kong, un nouvel Eldorado pour les PME françaises 1

Posted on 5, juillet 2013

in Category Infos sur Hong Kong, Tout


 

Cela fait déjà plusieurs années que Hong Kong est un lieu d’affluence pour la communauté française et parmi eux de nombreux entrepreneurs qui peuvent ainsi profiter de la proximité  avec la Chine continentale. D’ailleurs en  5 ans le nombre de français à Hong Kong  augmenté de 60%. On retrouve ses entrepreneurs français dans les domaines les plus dynamique de l’ancienne colonie britannique tel que la finance, les assurances ou encore le luxe mais aussi dans des secteurs plus classiques pour les expatries comme le commerce de détail, la restauration, le vin…mais aussi dans des secteurs plus inattendus.

Que viennent donc chercher ces expatriés français à Hong Kong ? Les facilités administratives et financières pour implanter sa société ; une plateforme stratégique pour l’Asie et tout particulièrement pour la Chine continentale. Ces éléments lui confèrent un avantage certain par rapport à son concurrent direct Singapour. Même si Hong Kong de par sa proximité offre plus de facilité pour l’accès au territoire chinois, cela exige tout de même de trouver un partenaire fiable, ce qui est loin d’être toujours une chose aisée.

 

Son dynamisme

Hong Kong n’est pas vraiment devenu plus attractive qu’elle ne l’était déjà ces dernières années. Cette région administrative spéciale de la République populaire de Chine qui compte environ 7 millions d’habitants est toujours un immense port en plus d’être un centre de convention et d’exposition où de très nombreux de salons internationaux ont lieu. D’ailleurs si vous vous baladez dans ses rues vous vous rendrez compte très vite de ce dynamisme avec la multitude de centres commerciaux et enseignes lumineuses qu’ils les composent.

 

Une plateforme pour start-ups

Hong Kong a entamé depuis quelques annéesun virage afin de favoriser l’éclosion des start-ups avec notamment la mise place de plusieurs accélérateurs. Des centres technologiques comprenant des pépinières existent comme le Science and Technology Park pour les sciences dures ou encore le Cyberport pour les technologies du numérique. On reste néanmoinstrès loin de la SiliconValley car l’environnement économique n’est pas encore très favorable au structure de type start-up à Hong Kong et il n’y a que très peu d’investisseurs pour les aider à se développer. Le statut de start-up n’est d’ailleurs pas encore très bien reconnu à Hong Kong.

1 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai grand plaisir à lire tes articles toujours bien construits.
    Je voulais juste te souhaiter bon courage

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*

Website

Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>