q +34 93 424 83 11

Hong Kong, une place idéale pour le business du vin 0

Posted on 21, juin 2013

in Category Infos sur Hong Kong, Tout


Economiquement

 

Aucune taxe sur le vin

Hong Kong a retiré l’ensemble des taxes douanières sur  les vins depuis 2008. Sans aucune TVA ou les taxes générales de ventes, Hong Kong est le premier port sans taxe pour le vin parmi les principales économies du monde.

 

Aucune taxe liée au travail administratif

L’ensemble des taxes liées aux contrôles administratifs et des douanes ont été retiré depuis 2008 ce qui signifie une importation et exportation de vin sans taxe  avec le minimum de préoccupations.

 

Augmentation des mesures douanières destinées à faciliter l’entrée du vin sur le marché chinois par Hong Kong

Hong Kong est le seul pays au monde qui a conclu un accord avec le gouvernement chinois lui permettant  d’importer du vin pour ensuite l’exporter en Chine continentale. Cela a été rendu possible grâce au renforcement des mesures douanières destinées à faciliter l’entrée du vin sur le marché chinoisà partir du territoire Hongkongais. Cela inclut :

- Une pré-estimation des taxes sur le vin : Les négociants en vin enregistrés en tant que tel peuvent demander aux douanes de Shenzhen de procéder une estimation des taxes sur le vin avant que la cargaison soit exportée depuis Hong Kong en Chine. Les douanes de Shenzhen achèveront normalement la procédure en un jour ouvrable à partir de l’arrivée de la marchandise.

- Un processus de dédouanement accéléré : Si aucune pré-estimation n’a pas été conduite, les douanes de Shenzhen  accéléreront le processus de dédouanement qui devrait  alors requérir entre 3 ou 7 jours ouvrables suivant que le vin soit nouveau ou non sur le marché chinois. Si le processus de dédouanement ne peut pas être réalisé dans ledit délai, les importateurs chinois peuvent demander la main levée des marchandises moyennant le paiement du dépôt de garantie.

Le dispositif d’enregistrement  a été lancé en mai 2010 pour les exportateurs de vin de Hong Kong pour permettre l’utiliser des mesures de facilitation douanière dans les ports de Shenzhen. Le détail de ces mesurespeut être trouvé sur le site internet du Département du Commerce et de l’Industrie du Gouvernement de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong à l’adresse suivante www.tid.gov.hk.

 

Aucun droit de douane sur les importations à l’intérieur du territoire chinois

Hong Kong et la Chine continentale se sont entendus sur un accord de partenariat économique renforcé (CEPA) de «règles d’origine», permettant ainsi aux vins fabriqués à Hong Kong d’être exemptés de taxation douanière depuis le 1er Janvier 2011 sur les importations faites par la Chine continentale.

Aujourd’hui, il existe seulement deux sociétés à Hong Kong produisant des vins (8th Estate et Portrait Winery) qui fabriquent des vins dans un bâtiment d’usine à partir de raisins importés. Mais d’autres entreprises ont aussi montré leurs intérêts pour la création d’entreprises similaires à Hong Kong.

 

Culturellement

 

Une expérience de longue date dans le commerce du vin

Avec plus de 40 années d’expérience dans le négoce de vin, Hong Kong possède une connaissance approfondie de l’industrie et le réseau nécessaire avec les vignobles / régions productrices de vin dans le monde.

 

Comprendre l’association entre la cuisine asiatique et le vin

Les Hongkongais ont compris les préférences asiatiques en termes de restauration tant au niveau de la nourriture que des boissons. Hong Kong est donc une très bonne plateforme pour associer le vin à la nourriture asiatique.

 

Logistique

 

Le stockage du vin

Les négociants en vin peuvent choisir d’entreposer leur vin dans des installations de stockage sures et fiablesafin degarantir la qualité du vin et ainsi préserver leur investissement. Avec l’aide du gouvernement,l’industrie du vin et la Hong Kong QualityAssurane Agency ont pulancer le «Wine Storage Management Systems Certification Scheme», destiné  à certifier cette qualité de stockage du vin par une forme de label attestant du respect des normes définies. Ce système estle premier de son genre dans le monde.

Le système a été soutenu avec enthousiasme par l’industrie du vin, avec un total de 33 installations de cavistes pour l’entreposage de vinset de fournisseurs de service de transport pour le vin accrédités comme de Juin 2012.

 

Formation de la main d’œuvre et  enseignement  autour de la culture vin

Afin de faciliter la poursuite du développement des affaires autour du vin à Hong Kong, le Gouvernement souhaite continuer de favoriser et promouvoir une relation étroite entre l’industrie et les établissements de formation en évaluant les besoins en main-d’œuvre à long terme et en planifiantle mieux possible la manière qui permettra de répondre à de tels besoins. Cela concernela main d’œuvre allant des sommeliers aux personnels de première ligne impliqués dans la logistique et l’entreposage.

Les institutions locales de formation renforcent la coopération avec leurs homologues à l’étranger et élaborent des programmes de formation avancés pour le personnel impliqué dans le secteur du vin. Hong Kong dispose d’un environnement d’affaire bilingue avec une multitude de professionnels chevronnés maîtrisant couramment l’anglais et le chinois. De nombreux supports de formation sont traduits en chinois.

 

Mesures mises en place contre la contrefaçon du vin

Le service des douanes de Hong Kong est en vigilance constante contre lespossibles activités de contrefaçon. Pour aider à prévenir l’entrée de vin contrefait à Hong Kong, les agents des douanes procèdent à des évaluations continues des risques et, si nécessaire, des inspections sur les importations de vin qui passent par les points de contrôle.

Les douanes de Hong Kong a également formé une alliance avec l’industrie et renforcé leur relation avec les autorités étrangères ainsi que celles en Chine continentale pour faciliter l’échange rapide de renseignements sur le vin de contrefaçon et ainsi empêcher  l’importation, l’exportation et la vente de vins de contrefaits.

0 Comments

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*

Website

Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>