q +34 93 424 83 11

La culture des affaires à Hong Kong 0

Posted on 14, mai 2013

in Category Infos sur Hong Kong


 

Bien que Hong Kong soit une société très occidentalisée, les hommes d’affaires chinois conservent encore des pratiques et coutumes locales qui ont une influence directe et importante dans leur manière de gérer leurs relations d’affaires.

Les Salutions  — Lors des rendez-vous d’affaires, une poignée de main est suffisante. Saluer en premier l’individu à la tête du groupe est important.            Les hongkongais attachent une grande importance à la hiérarchie et à l’ancienneté.

 Les cadeaux — L’échange de cadeaux n’est pas une coutume très repandue à Hong Kong.

Les relations  Il est courant pour deux personnes de même sexe de marcher main dans la main, c’est ici un signe d’amitié. En revanche, deux personnes de sexe différent ne doivent pas se toucher en public car cela est mal vu. Il faut aussi éviter de toucher l’épaule ou le dos des hongkongais, ce n’est guère apprécié.

La Carte de visite­­ — L´échange de cartes de visite est une obligation, à Hong Kong il est donc fortement conseillé d’en emporter avec soi un grand nombre. Les cartes de visite doivent être présentées et reçues avec les deux mains.

Établir des contacts et construire un réseau — Les exportateurs devront envoyer tous les documents nécessaires à propos de leur compagnie, leurs produits et services au préalable avant leur visite. Le visiteur en voyage d’affaires doit se rappeler qu’il doit  donner suite à ses rendez-vous directement après qu’il soit rentré dans son pays. La qualité de communication de votre agent ou de la personne qui va vous représenter est un élément crucial.

Les divertissements liés au monde des affaires — Les diners et déjeuners entre les représentants locaux et leurs clients sont un bon moyen de développer le réseau et d’apprendre à mieux se connaitre dans un environnement différent du cadre professionnel habituel. Les hôtes étrangers sont d´ailleurs souvent répartis équitablement autour de la table par rapport à leurs hôtes chinois durant ces repas.

La correspondance — Il est conseillé de répondre dès que possible aux demandes de renseignements, aux courriers et invitations. Le minimum est au moins de l’informer de la réception de son courrier et lui signifier qu’une réponse suivra dans de brefs délais. Si vous ne montrez pas un intérêt suffisant et rapide dans votre correspondance, votre client potentiel trouvera facilement une autre entreprise, qui elle fera cet effort.

Le face à face — Éviter de mettre mal l’aise un chinois en présence d’autres personnes. Ne lui faites pas perdre la face, par exemple attendez d’être en privé pour émettre des critiques. Dans certains cas, il peut être utile de faire appel à un intermédiaire pour transmettre des critiques particulièrement avec des personnes de statut social élevé. Sachez que ce processus peut entrainer de très  longues négociations.

La ponctualité — Les chinois attachent une grande importance à la notion de ponctualité, les visiteurs en voyage d’affaires devront faire leur mieux pour ne pas arriver en retard à leurs rendez-vous. Les itinéraires à prendre doivent donc être pris en compte pour être sûrs d’avoir le temps adéquat pour se déplacer d’un rendez-vous à un autre.

La forme des adresses — Beaucoup d’hommes d’affaires hongkongais ont un prénom anglais, dont ils se servent avec leur nom de famille chinois comme « Richard Chan » par exemple. Dans ce cas, le nom de famille est placé en dernier. Normalement quand un nom chinois est écrit, le nom de famille se place en premier puis vient ensuite le prénom. Par exemple une personne qui s’appellerait « Mr Chan Lee », on devra s’adresser à elle en tant que « Mr Chan ».

0 Comments

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*

Website

Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>