q +34 93 424 83 11

Votre entreprise à Hong Kong : les types et noms de société 4

Posted on 11, juillet 2013

in Category Création de société à Hong-Kong, Tout


 

Vous aurez besoin de choisir le nom et le type que vous souhaitez pour votre entreprise afin d’implanter  votre business sur le territoire hongkongais. Ces deux éléments devront bien évidement respecter les contraintes imposées par les autorités administratives locales.

Les types d’entreprise à Hong Kong

Vous pourrez choisir parmi plusieurs types d’entreprise celui qui sera le plus approprié á votre activité et à la structure de votre future business.

La «limitedCompany» (un équivalent de notre société à responsabilité limité) est le type d’entreprise le plus couramment utilisé. Il s’agit d’une société qui est constituée et enregistrée à Hong Kong. Cela signifie donc que le propriétaire peut profiter de tous les avantages fiscaux et les réductions possibles à toute entreprise entièrement constituée sur le territoire hongkongais, y compris de l’accord de partenariat économique renforcé (CEPA), un accord de libre-échange avec la Chine continentale.

La «Branch Office of Parent Company» (Succursale d’une société mère). Si une société constituée en dehors de Hong Kong établit des bureaux à Hong Kong, il doit s’inscrire auprès du Registre des Sociétés en tant que «Non-Hong Kong» société dans le mois qui suit sa création. Contrairement à unefiliale de type société anonyme, une succursale n’est pas une entité juridique distincte de la société mère et peut mobiliser des fonds au nom de la maison mère.

 Le «Representative Offices» (Bureaux de représentation) ne peuvent pas s’engager dans des activités à but lucratif et ne peuvent remplir  que des fonctions limitées. Ils sont utiles si une entreprise souhaite explorer le marché de Hong Kong avant de faire un investissement plus important. Si l’entreprise décide de conclure une transaction créant ainsi une obligation juridique, il faut alors changer le statut de l’entreprise pour devenir une société anonyme ou une succursale.

Les noms de sociétés à  Hong kong

Pour les sociétés anonymes constituées à Hong Kong, le nom de l’entreprise ne doit pas être le même que le nom figurant dans l’index des noms de sociétés détenues par le Registre des Sociétés. Vous pouvez rechercher l’index des noms d’entreprises en ligne sur le site du «CompaniesRegistry’s Cyber Search Centre».

La structure de l’entreprise spécifique à Hong Kong

La plupart des sociétés à responsabilité limitée constituées à Hong Kong sont des sociétés à responsabilité limitée par actions.

Une société à responsabilité limitée à Hong Kong nécessite au moins un directeur et un secrétaire (qui ne prend pas le sens du secrétaire habituel mais du représentant légal de la société vis à de l’administration Hongkongaise). Si l’entreprise comporteseulement un directeur, ce directeur ne peut alors pas être aussi le secrétaire de la société. Si le secrétaire est une personne physique, il / elle doit normalement résider à Hong Kong. Si le secrétaire est une personne morale, son siège social ou ses bureaux devront être basés à Hong Kong. Un non-résident de Hong Kong peut en revanche être nommé en tant que directeur.

Le siège social de l’entreprise doit être situé à Hong Kong.

Il n’est pas nécessaire pour les actionnaires d’être des résidents de Hong Kong. Un actionnaire unique peut être aussi le directeur de la société.

4 Comments

  1. En effet le type de société offshore le plus répandu est la Private Limited Company. La juridiction hongkongaise favorise principalement l’import-export, l’e-commerce ainsi que le commerce international.

  2. ego jean noel dit :

    je suis français je voudrais ouvrir un commerce et vivre à kong kong cela est il possible ?

    • Victoria dit :

      Je vous conseille Intercorp.hk
      Ils sont vraiment au top, vous pouvez les contacter sur skype ou bien par email! Apres des milliers de recherche, j’ai decider de les contacter et je n’ai pas ete decue de leur service!

  3. Merci pour vos articles, toujours aussi intéressants

Leave a Message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Name*

Website

Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>